Quelle téléassistance choisir pour les soins d’un sénior ?

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Entre malaises, chutes et autres, les raisons qui inquiètent les proches de séniors vivants domicile sont nombreuses. Dispositif d’assistance et de maintien des séniors à domicile, la téléassistance est la solution qui apporte la quiétude au bénéficiaire et à sa famille. Elle permet aux séniors de vivre dans de bonnes conditions tout en maintenant leurs habitudes et leur autonomie à domicile. Cependant, le défi est dans le choix de l’offre la mieux adaptée à son proche. Pour y arriver, l’exercice consiste à faire le point des besoins et de la situation.

La téléassistance pour les séniors autonomes et en bonne santé

téléassistance pour les séniors

Pour un sénior ayant encore une excellente autonomie et ne présentant pas de trouble cognitif, le service de téléassistance peut se limiter à une téléalarme. Généralement, le service revient à installer dans la maison du bénéficiaire des transmetteurs (souvent discrets) connectés à un centre d’écoute et d’assistance.

L’installation s’accompagne d’un bouton d’alarme ou d’un médaillon que le sénior a en permanence sur lui sous forme de pendentif ou de bracelet. En situation de malaise, de chute ou autres, il suffit d’une simple pression sur le médaillon pour alerter 24 heures/24 et 7 J/7 le centre d’assistance. Ce dernier réagit instantanément en appelant le sénior à travers le haut-parleur pour s’informer davantage sur la situation. Selon la gravité du cas présenté, il informe directement les proches (la personne de référence du sénior) ou les secours pour les cas graves. Cette offre est la plus utilisée et la moins chère.

La téléassistance pour les séniors à mobilité réduite

Il peut arriver que pour des raisons de maladies, de malaises ou de chutes antérieures, le bénéficiaire ait besoin d’une plus grande surveillance. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’opter pour une formule de téléassistance plus étendue. En plus de la téléalarme, il peut être utile d’ajouter des capteurs de mouvements. Ceux-ci ont pour tâche d’analyser le rythme de vie du sénior (utilisation de la cuisine, des toilettes, du salon, la présence dans le lit, la température de la chambre, etc.). Totalement indépendants et intuitifs, ces capteurs alertent le centre d’assistance en cas d’anomalie (changement progressif ou brutal de rythme) ou d’une immobilité longue. Grâce à l’évolution de la technologie, certaines offres de téléalarme intègrent un détecteur de chute qui s’avère très utile en cas de perte de connaissance.

Les offres complémentaires

En plus des formules mentionnées ci-dessus, certains prestataires proposent des offres complémentaires.

  • La visite à domicile

Ce service est intéressant lorsque le sénior vit seul ou ne reçoit pas ou rarement des visites. Le prestataire dépêche selon une périodicité contractuelle un assistant dans la maison du bénéficiaire. L’assistant a pour mission de tenir compagnie au sénior et d’avoir une conversation avec lui pendant une durée définie. Cette visite permet aussi de prendre directement connaissance de son état, ses difficultés et ses besoins. Un rapport parvient au parent souscripteur.

  • La géolocalisation

Elle s’adresse aux séniors qui sortent par moments de leur maison pour les activités physiques ou sociales. Il s’agit d’un bracelet détecteur de chute et de géolocalisation que le sénior porte sur lui en bracelet ou pendentif. Il permet de suivre le bénéficiaire dans ces déplacements et surtout de le secourir où qu’il se trouve en cas de besoin grâce à une géolocalisation. Ce service est conseillé aux séniors qui commencent à avoir des soucis de mémoire.

Pourquoi faire le choix de la téléassistance pour seniors

La sécurité des personnes âgées et vulnérables est une priorité qui ne doit aucunement être négligée.

Certaines familles se refusent à payer une maison de retraite pour que les aînés finissent leur jour entourés de professionnels de la santé, tout simplement car elles préfèrent qu’ils passent leurs vieux jours dans le confort de leur domicile. Mais même dans le cas où la personne vulnérable est encore indépendante, elle risque tout de même de subir des accidents domestiques. Or, en étant seule chez elle, de petits soucis peuvent rapidement devenir graves, surtout s’il est impossible d’appeler à l’aide. Pour éviter ce genre de désagréments parfois minimes mais parfois alarmants, la téléassistance s’impose comme la solution parfaite, celle qui permet de préserver une autonomie certaine (et une indépendance), tout en étant à l’abri des soucis quotidiens et en rassurant les proches, qui n’ont plus à s’inquiéter chaque jour.

téléassistance pour seniorsCe dispositif fonctionne sept jour sept et 24 heures sur 24. Il permet à l’abonné d’être contacté en cas de problème, ou d’être contacté très rapidement si la machine soupçonne une chute, par exemple. Grâce au détecteur de mouvement, la technologie permet en effet de déterminer si la personne vulnérable est en situation délicate ou non. Le GPS permet de savoir où elle se situe. Elle sera donc contactée si un opérateur soupçonne un problème quelconque. S’il est avéré que la personne abonnée est dans une situation potentiellement dangereuse (après une chute par exemple), la famille sera prévenue, tout comme les secours. Mais avant cela, l’opérateur se charge d’appeler pour savoir dans quel état se trouve l’abonné. Cela permet en outre à la personne âgée de discuter avec un opérateur compétent. Cela vient combler le vide laissé par la solitude, qui touche beaucoup de personnes vulnérables, surtout en cette période particulière où il leur est parfois très difficile de voir la famille.

Sur https://www.tele-assistance-senior.fr, vous trouverez l’offre disponible. Pour les plus petites bourses, sachez que cela reste tout à fait abordable et même intéressant. Vous cotisez en effet 24.90 euros par mois, ce qui correspond au final à 12.45 euros après la déduction des impôts. Cela a été mis en place par le gouvernement pour encourager les personnes âgées à poursuivre leur vie depuis leur domicile. C’est également le souhait de la plupart d’entre elles qui se sentent à l’aise dans leur confort de leur maison, et qui ne veulent pas en partir. Bien évidemment, ce dispositif fonctionne pour les personnes qui sont autonomes et indépendantes et vise à rassurer les proches et assurer la santé et la sécurité des abonnés. Elles y trouveront forcément leur compte puisqu’elles pourront s’occuper chez elle tout en sachant qu’elles seront protégées et soignées rapidement s’il leur arrive quelque chose. De quoi poursuivre ses vieux jours sereinement.

Cette solution est donc économique et surtout d’une rare praticité. Elle conviendra autant à la personne qui en bénéficie qu’à ses proches, qui sauront en permanence qu’elle est en sécurité et qui seront de toute manière prévenues s’il y a le moindre problème qui mérite d’être révélé. Mais le plus important est que la personne âgée pourra profiter de sa maison ou de son appartement, et on sait à quel point cela joue énormément sur le moral et la santé mentale. Il faut impérativement protéger nos aînés, autant au niveau de leur santé physique que de leur santé mentale. Or, cette dernière a souvent été oubliée. Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle puisque grâce à la téléassistance, leur quotidien ne sera pas chamboulé ni même modifié : il sera tout simplement amélioré. Elles ne verront aucune différence mais sauront qu’elles sont totalement en sécurité. N’hésitez donc plus à vous renseigner pour comprendre exactement comment fonctionne la téléassistance mais sachez qu’il peut s’agir là sans aucun doute d’une solution idéale qui conviendra à tout le monde et qui ne viendra pas bousculer les personnes vulnérables que vous souhaitez aider et accompagner. Bien au contraire, leur moral n’en sera même sans doute que meilleur puisqu’elles se sentiront entourées, choyées et en toute sécurité. Et c’est cela le plus important.