Sweetycar.fr » Lifestyle » Prendre de la cigarette électronique : quel e-liquide choisir ?

Prendre de la cigarette électronique : quel e-liquide choisir ?

Dans votre démarche de sevrage tabagique, il vous faudra choisir une cigarette électronique et donc un e-liquide. C’est cette substance qui alimentera votre cigarette pour être transformée en vapeur. Trois différents éléments entrent dans sa composition. C’est donc en fonction de ces derniers qu’il faudra choisir votre e-liquide.

Choisir son e-liquide en fonction du taux de nicotine

Le choix de votre e-liquide dépend surtout du choix de votre nicotine. En réalité, la nicotine contenue dans l’e-liquide répond à deux besoins essentiels pour vous aider à effectuer un sevrage tabagique. D’abord la nicotine comble le manque lié à l’arrêt du tabac. Ensuite, elle provoque la même sensation de contraction donnée par la cigarette classique. Le choix du taux de nicotine dépendra donc de votre profil de fumeur. En effet, selon votre profil, choisir un e-liquide avec un bas taux de nicotine peut ne pas combler vos besoins. En outre, avec un taux très élevé vous risquez un surdosage.

Notez que si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour, vous devrez prendre au plus 3 mg/ml. Pour une prise journalière allant de 5 à 10 cigarettes, il vous faudra 6 mg/ml de nicotine. Pour une habitude de 10 à 15 cigarettes, vous devrez prendre environ 12 mg/ml de nicotine. Par ailleurs, ces doses ne sont qu'à titre indicatif. La meilleure façon de trouver le taux qui vous convienne étant d'essayer différentes possibilités. Ce qui vous permettra de trouver le taux de nicotine qui correspond exactement à vos besoins. Le choix de votre taux de nicotine doit aussi se faire en fonction de la puissance de votre e-cigarette.

Choisir son e-liquide en fonction de la saveur

La saveur de votre e-liquide est également déterminante. C’est elle qui vous aidera à adopter pour longtemps la cigarette électronique afin de réussir votre sevrage de tabac. Dans le choix des saveurs, il n’y a pas vraiment de règles. Chacun choisit son arôme en fonction de son goût et de ses préférences.

Il existe 5 grandes familles de e-liquide en fonction de leurs différentes saveurs. Les saveurs fruitées sont très agréables du fait de leurs variétés. Vous pouvez choisir une saveur fraise, ananas, ou faire un mélange de saveur pour un cocktail. Les saveurs boissons, comme le nom l'indique, ont le goût des boissons, dont le cola, le café, ou le mojito. Ces saveurs sont souvent mélangées à d’autres arômes. La saveur mentholée procure une sensation de fraîcheur dans la bouche. Quant aux saveurs menthe, elles sont très appréciées par beaucoup de vapoteurs. Pour ce qui est des saveurs gourmandes, elles vous ramènent aux goûts des gâteaux ou des sucreries. Enfin, il y a la saveur-tabac qui est un choix conseillé pour les débutants.

Choisir son e-liquide en tenant compte du taux de PG/VG

En dehors de la nicotine et des arômes, le PG (propylène glycol) et la VG (Glycérine végétale) sont des éléments contenus dans le e-liquide. Ils constituent la base même de l’e-liquide. Le PG permet de ressortir la saveur de l’e-liquide et le rendant beaucoup plus fluide. Quant à la VG, elle donne plus de viscosité à votre e-liquide en rendant plus dense la vapeur.

Pour un débutant, il faut un taux de PG plus élevé que le taux de VG. En effet, avec plus de PG vous obtiendrez une meilleure sensation de contraction. Par ailleurs, un faible taux de VG donnera une fumée moins dense. Pour un fumeur plus avancé, il faudra beaucoup plus de VG pour une meilleure densité.