Sweetycar.fr » Immobilier » Pour quelles opérations immobilières recourir à un chasseur d’appartement à Paris ?

Pour quelles opérations immobilières recourir à un chasseur d’appartement à Paris ?

Lorsqu’on est à la recherche d’un bien immobilier à louer par exemple, on a l’habitude de contacter un agent immobilier. Pourtant, il existe également ceux qu’on appelle les chasseurs d’appartement. Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à les contacter quand vous vous trouvez à Paris ?

Le chasseur d’appartement est le garant d’un mandat pour agir en votre nom

Le chasseur d’appartement a pour rôle de rechercher pour votre compte le bien immobilier idéal. Ses compétences s’étendent à la recherche et au tri des appartements susceptibles de convenir à vos besoins. C’est parce qu’il a autant de prérogatives qu’il se doit d’agir sous mandat fourni par vous. Grâce à ce document, il fait de la prospection au sein de la ville que vous désirez, en l'occurrence Paris, afin d’y sélectionner tout ce qui pourrait intéresser le client.

Tout seul, vous aurez forcément de grandes difficultés à vous repérer et à sélectionner aisément les meilleurs biens immobiliers. De plus, il faut dire qu'il y a beaucoup d'éléments à vérifier avant qu'un bien ne soit jugé intéressant. Puisqu’il est avant tout un expert immobilier, le chasseur d’appartement peut effectuer une étude du marché de l’immobilier parisien en adéquation avec ce que vous recherchez. Cela lui permet d’identifier les biens potentiellement intéressants pour vous. Il fait à cet effet ce qu'on appelle une veille permanente du marché afin d'y trouver toutes les nouvelles offres potentiellement intéressantes. Il effectue ensuite une visite de chaque bien susceptible de vous plaire et effectue une sélection des meilleurs.

Il peut même aller jusqu’à la négociation du prix de chaque bien pour votre compte. C’est véritablement un professionnel qui agit en votre nom et pour votre compte. Dans une ville aussi grande que Paris, c’est le professionnel de l’immobilier idéal à contacter pour être rapidement satisfait.

Le chasseur d’appartement est capable de trouver toutes sortes de biens immobiliers

La grande majorité des clients est sans doute en quête d’un investissement de type locatif. Néanmoins, il ne s’agit là que d’un type de recherche parmi tant d’autres. Le chasseur d’appartement peut également faire des recherches dans le cadre d’un achat de résidence principale, de l'achat ou de la location d’un local commercial, etc.

Tant qu’il s’agit de trouver un bien immobilier local, ses compétences sont utiles. Après avoir effectué ses recherches, il propose à son client un rapport détaillé de ses trouvailles. À terme, il est également chargé de fournir un accompagnement administratif au client. Il faut préciser que pour agir, le chasseur d’appartement dispose d’un mandat exclusif. Toutefois, il n’est rémunéré qu’au moment de la conclusion du contrat immobilier. Plus le prix de l’immeuble trouvé par ses soins est élevé, moins le pourcentage de ses honoraires est grand.

En résumé, le chasseur d’appartement reçoit un mandat pour effectuer les opérations immobilières suivantes :

  • la recherche et la sélection des annonces susceptibles d’intéresser le client ;
  • la visite de chacun des biens sélectionnés ;
  • la rédaction d’un rapport détaillé sur chaque bien immobilier visité ;
  • l'accompagnement du client pour une visite de validation de la sélection préalable ;
  • la négociation avec le vendeur du bien immobilier ;
  • et l’accompagnement administratif.