Prix des chaudières à gaz : quelle est la TVA est appliquée ?

Lorsque vous procédez à l’installation de la chaudière, il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le prix. On pense notamment à la TVA et aux diverses aides dont vous pouvez bénéficier.

La TVA peut-elle être diminuée ?

C’est avec https://www.travaux.com/guide-des-prix/chaudieres/prix-des-chaudieres-gaz que nous allons répondre à cette question. On pense à :
  • La TVA est de 20% si vous décidez d’acheter votre propre chaudière.
  • Pour que la TVA baisse à 10%, il est nécessaire de procéder à l’achat de la chaudière, peu importe la technologie qu’elle va utiliser, par un professionnel. Ce professionnel doit être celui d’une entreprise BTP. Il doit assurer la fourniture ou encore la pose du matériel. C’est ce qu’il va permettre d’avoir un taux de TVA à 10%.
  • Pour un taux de TVA encore plus intéressant, il faudra opter pour une chaudière à gaz à condensation. Celle-ci pourra voir son taux passer de 10% à 5,5% si l'achat, l’installation et la pose se font par un professionnel.
Néanmoins, vous pourrez bénéficier d’autres aides financières comme le crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE) de 30%. Si vous êtes éligible, il faudra monter un dossier à l’ANAH qui est l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat. C’est un organisme qui va vous attribuer des aides financières pour l’amélioration de votre logement (isolation, double vitrage, chauffage…). Une autre aide est l’attribution d’un prêt à taux 0. En effectuant des rénovations dans un logement ancien, vous pourrez avoir une somme attribuée avec un prêt à taux 0.