État des lieux : comment ça marche ?

L’état des lieux est un document nécessaire à fournir avant la signature du contrat de location, ça vous permet de mettre sur papier la description de l’état de l’appartement en question, ceci doit se faire en présence du locataire ainsi que celle du bailleur.

L’état des lieux se fait en deux parties, avant l’installation du locataire il faut un état des lieux et après son départ il en faut un autre, pour que le propriétaire de l’appartement ait la possibilité de comparer et de voir s’il y a un changement dans ses biens.

Il est recommandé de télécharger un modèle de l’état des lieux pour avoir une idée sur la description comment elle doit se faire ainsi que la structuration du document en question.

Pour en savoir plus, veuillez nous faire part de votre présence au sein du guide complet qui suit histoire de mieux vous mettre dans le bain https://www.immodocs.com/etat-des-lieux.

Conseils et recommandations

  • L’état de l’appartement doit être décrit avec tous les détails possibles, il est conseillé de commencer pièce par pièce pour être plus organisé et faciliter sa procédure.
  • Vous devez analyser l’état des meubles, des équipements de chauffage et climatisation ainsi que tous les tiroirs et les étagères.